Qu’est-ce qu’un défibrillateur, quel est son rôle ?

Les malaises cardiaques sont courants que ce soit dans la rue, en pleine course, en pleine conduite ou au travail. Il faut savoir que plus vite la victime est prise en charge avec un défibrillateur plus grande seront ses chances de survie. Mais qu’est-ce qu’un défibrillateur et à quoi sert-il ?

Le défibrillateur, c’est quoi ?

Il s’agit d’un appareil électrique qui permet d’envoyer un choc électrique au cœur afin que celui-ci retrouve son rythme normal, on parle de défibrillation. Pour pouvoir être porté partout, le défibrillateur se présente sous forme d’un bloc compact. Le choc électrique est envoyé via des électrodes larges et ayant une forme plate. Pour que le défibrillateur fonctionne correctement, on a besoin d’un gel conducteur. Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de défibrillateur notamment le défibrillateur automatisé externe, en abrégé DAE, qui peut être automatique ou semi-automatique.

A propos du DAE

Le défibrillateur automatisé externe est le modèle dédié aux utilisateurs, autres que le corps médical. Il est équipé d’un haut-parleur émettant des instructions aux utilisateurs quant à l’utilisation de l’appareil étape par étape. Il est aussi formé d’un accumulateur d’énergie et éventuellement d’un métronome qui sert à rythmer les compressions thoraciques du sauveteur. Il faut en effet savoir qu’avant d’utiliser le défibrillateur, le sauveteur doit d’abord réaliser un massage cardiaque. S’il s’agit d’un modèle 100 % automatique, l’émission de choc électrique se fait automatiquement. Dans le cas d’un modèle semi-automatique, il faut s’appuyer sur un bouton pour déclencher le choc électrique.

A quoi sert le défibrillateur ?

Comme on l’a dit plus haut, il aide le cœur à retrouver son rythme normal. Mais dans un premier temps, il peut d’abord examiner le rythme cardiaque du patient, ce n’est seulement qu’en cas de problème que l’appareil se déclenche de manière automatique. Il faut savoir que lorsque le cœur s’arrête, l’émission de choc électrique peut le relancer, d’où l’utilisation du défibrillateur. Etant donné qu’il émet de l’électricité, son utilisation doit se faire sur une zone bien sèche. Il faut aussi déplacer la victime s’il se trouve sur une surface en métal ou à défaut la déposer sur une couverture.