Quel est le prix d’un défibrillateur et pourquoi c’est important ?

Loin d’être un geste anodin, s’équiper d’un défibrillateur au sein de son entreprise et même dans sa voiture ou à la maison est utile. En effet, les cas de malaise cardiaque sont de plus en plus fréquents actuellement et peuvent se produire à tout moment. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir combien faut-il débourser pour avoir un défibrillateur.

Combien coûte un défibrillateur ?

Il y a deux manières d’équiper le lieu de travail d’un défibrillateur automatique externe : soit vous l’acheter soit vous le louer. Si vous choisissez la première option, vous devez débourser 2000 euros environ pour le pack complet formé par l’appareil proprement dit, la boîte murale (intérieur ou extérieur avec chauffage) et le kit de premier secours. Cela inclue aussi le pack signalétique, le renouvellement des batteries et électrodes, la formation des utilisateurs et la maintenance du défibrillateur. Si vous décidez par contre de louer le défibrillateur, le prix moyen est de 150 euros par mois, la durée de location est de 5 ans généralement. Ce prix peut varier en fonction des autres prestations et des accessoires que vous demandez.

Pourquoi comparer le prix d’un défibrillateur ?

L’utilisation d’un défibrillateur est requise dans une situation d’urgence où la vie d’un homme est en jeu. Dans ce sens-là, on peut se dire que pour sauver quelqu’un de la mort, le prix ne compte pas. Cela dit, les offres en défibrillateur sont nombreuses sur le marché actuellement, les vendeurs ont vu le potentiel et l’importance de cet appareil. Selon les statistiques, environ 20 % des défibrillateurs ne sont pas fonctionnels au moment où on souhaite les utiliser, c’est là que le facteur prix entre en jeu. Pour éviter de condamner davantage la victime, ne vous leurrez pas sur les offres de défibrillateurs par chères. Soyez vigilant si vous trouvez des offres de moins de 1000 euros par exemple. Comme on l’a dit plus haut, le prix d’un défibrillateur est en moyenne de 1500 euros s’il s’agit seulement de l’appareil proprement dit. En ajoutant la formation et les autres consommables, le prix atteint 2000 euros, voire plus.